LINGETTES = DANGER POUR LE RESEAU

Mesdames, Messieurs,

Le réseau d'assainissement collectif est ouvert depuis quelques mois dans les rues ayant bénéficié de son installation.

Vous êtes actuellement environ 60 % des abonnés à être raccordés au réseau.

Notre exploitant, la société SUEZ et le Syndicat ABBM sommes face à un problème récurent et important, l'afflux anormal de lingettes qui, par leur quantité, occasionnent des désordres considérables sur les postes de refoulement. Il en est de même pour les rouleaux de papier toilette. Nous constatons aussi de nombreux masques de protection jetés dans le réseau.

En effet, contrairement à ce qu'en disent les fabricants de ces produits, ces lingettes ne sont pas dégradables rapidement. Les opérations de nettoyages ou réparations ont des coûts importants pour le Syndicat et l'exploitant. Sans efforts de chacun, ces coûts risquent de se répercuter inexorablement sur la facture des abonnés.

Ci-dessous, les photos d'une pompe engorgée par le rejet des lingettes.

Aussi, pour le bien de tous, si vous souhaitez continuer à utiliser des lingettes, il est impératif de les jeter à la poubelle !!

 

 


LINGETTES

Mesdames, Messieurs,

Nous vous rappelons qu'il est strictement INTERDIT de jeter des lingettes, gants, couches, protections périodiques et autres rouleaux de papier toilette dans le réseau d'assainissement par le biais de vos toilettes.

Cette pratique entraine de graves incidents sur les réseaux et les agents sont de plus en plus sollicités pour intervenir en urgence.

Nous vous demandons de faire preuve de civisme et de jeter ces déchets dans la poubelle prévue à cet effet.



EAU POTABLE

Le voyage de l'eau

Voici un documentaire qui a été tourné en Wallonnie, région belge, mais dont le contenu est totalement adapté à notre territoire.

Présenté par Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de “C’est pas sorcier”, ce documentaire retrace les différentes étapes du cycle de l’eau et son parcours depuis son captage jusqu'à sa restitution dans la nature en passant par nos robinets.

 

 

 

Création forage eau potable

Le SIVOM d’A.B.B.M. dessert aujourd’hui une population de 11.221 habitants en eau potable grâce à 66,4 km de réseau + un forage + un captage.

Ces deux ouvrages, situés sur MOUY, montrent de sérieux signes de faiblesse.

C’est pourquoi, de fin 2014 à mi 2015, le SIVOM D’A.B.B.M. a entrepris la création d’un nouveau forage du côté du Hameau de Saint Claude à BURY.

Cet emplacement a été défini par diverses études. Ce site permet d’obtenir un bon débit, une très bonne qualité mais aussi une protection naturelle.

Ce nouvel ouvrage, qui descend à 94 mètres de profondeur, a été réalisé par l'entreprise FOREM.

Vers le haut


Equipement et raccordement nouveau forage

Pour être mis en service, ce nouvel ouvrage doit être raccordé au réseau existant mais aussi équipé de matériel spécifique.

Les canalisations pour le raccordement ont été posées par l'entreprise BARRIQUAND d'avril à juillet 2016.

La construction et l'équipement sur site d'un bâtiment technique, par SOGEA et ses sous-traitants touchent à leur fin.

 

Vers le haut


ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Le SIVOM c’est aussi l’assainissement des eaux usées.

Le RÉSEAU COLLECTIF EST SÉPARATIF : il est strictement interdit d’y rejeter autres choses que les eaux vannes (WC) et ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver)  ---> NI eaux de pluies, NI lingettes ou rouleau de papier toilette MÊME s’il est écrit que vous pouvez les jeter dans vos toilettes ! En effet, ils mettent beaucoup trop longtemps à se désagréger et provoquent des dysfonctionnements sur les installations collectives. Les interventions de dépannage à répétition impactent à la hausse vos factures.

Actuellement une partie de vos eaux usées sont collectée par 43,9 km de réseau et traitées par une station d’épuration, mise en service en 2010 (elle est d’ailleurs ouverte aux visites des établissements scolaires : adressez vos demandes au SIVOM). Cette dernière pourra être rentabilisée lorsqu’elle recevra les eaux usées de toutes les habitations restant à raccorder.

TRAVAUX EN COURS ET À VENIR : Le SIVOM a travaillé pendant plusieurs années sur un programme global d'extension du réseau collectif aux nombreuses rues qui ont été zonées en assainissement collectif. Les études ont dû être poussées pour retenir les meilleures solutions, ce qui a prolongé leur durée.

ÉTUDES PARCELLAIRES : le SIVOM dispose bien des études parcellaires qui avaient été faites chez vous et a fait le choix de les conserver :

    . certaines contraintes techniques peuvent nous amener à les modifier,

    . nous ne voulons pas que vous perdiez le droit à la subvention de l’Agence de l’Eau sur vos travaux intérieurs en anticipant vos travaux. C’est pourquoi les résultats vous seront avant le lancement des travaux dans votre rue.

RÉHABILITATION : L’Agence de l’Eau, qui est notre plus important financeur, a imposé au SIVOM de réhabiliter ses réseaux existants les plus endommagés avant de pouvoir créer du réseau neuf. C’est pourquoi l'ensemble de nos travaux sont programmés non plus sur 3 mais sur 4 ans.

LANCEMENT DU PROGRAMME : Le SIVOM a choisit une procédure qui lui a permis de retenir 6 entreprises (ou groupements d'entreprises) de travaux pour l'ensemble du programme. Au fur et à mesure des différentes phases seront lancés des marchés intermédiaires. Dès l'obtention des subventions, le SIVOM pourra lancer les différentes tranches de travaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps et en heure lorsque vous serez concernés. En attendant, vous pouvez consulter le compte-rendu de la dernière réunion publique.

Vers le haut

INFORMATION : UTILISATION DES LINGETTES

L'utilisation des lingettes est devenue courante.

S'en débarrasser dans les toilettes aussi. Malheureusement ! En effet, elles ont la fâcheuse manie de s'agglutiner, de boucher vos installations, de boucher nos réseaux ou encore de bloquer nos installations.

Tout cela augmente considérablement le nombre d'interventions nécessaires de la Lyonnaise des Eaux. Ce qui a un coût et donc impacte le prix des redevances.

Une plaquette d'information a été créée pour aider les usagers à avoir les bons gestes.