TRAVAUX SUR LE RESEAU EAU POTABLE DE MOUY

Mesdames, Messieurs,

D'importants travaux vont avoir lieu sur le réseau d'eau potable de Mouy à partir du 7 décembre 2020.

Ces travaux vont durer environ 3 jours mais l'eau du robinet sera trouble pendant quelques jours après ces travaux.

Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments engendrés par ces travaux et faisons le nécessaire pour que vous soyez le moins impactés possible.

 

 


TRAVAUX RUE GAMBETTA

Mesdames, Messieurs,

A compter du lundi 19 Octobre 2020, des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement vont commencer dans la rue Gambetta à Mouy et ce, pour une durée d'environ 3 semaines.

Une déviation sera mise en place afin de faciliter l'accès au centre bourg.

Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux engendrent et nous faisons le maximum pour que vous soyez le moins impacté possible.

Merci de votre compréhension.

Vous trouverez ici les arrêtés de circulation.

 

 

NOUS VOUS RAPPELONS QU'IL EST INTERDIT DE JETER DES LINGETTES DANS LE RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT PAR LE BIAIS DES TOILETTES.


TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT 2020

Madame, Monsieur,

A compter du 1er juillet et conformément à la loi sur l'eau,  nous allons démarrer la 4ème et dernière phase des travaux de création du réseau d'assainissement dans différentes rues de Mouy et Bury.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, après cette pandémie et contrairement aux phases précédentes, nous n'avons pas pu organiser de réunion publique pour vous expliquer les travaux à venir dans chacune des rues concernées.

Afin de mener ce chantier dans les meilleures conditions, de minimiser les désagréments qu'il pourrait engendrer chez vous, nous tenons à vous assurer que les entreprises seront très attentives à la mise en place des moyens nécessaires pour prévenir les risques et nuisances liés à ce type d'intervention.

Pour parfaire votre information, vous trouverez ci-dessous quelques éléments relatifs au chantier, qu'il nous semble essentiel de porter à votre connaissance :

  1. Les horaires de travaux sont de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Ils pourront être exceptionnellement modifiés, en cas d'impératif chantier, au plus tôt à 7 h 30 et au plus tard à 18 h 30.
  2. La signalisation temporaire mise en place (panneaux, balisage, clôture, signaux lumineux....) répond à des exigences réglementaires mais vise surtout à assurer votre sécurité et celle du personnel. Elle est susceptible d'évoluer avec l'avancement des travaux. Nous vous remercions de bien vouloir la respecter.
  3. Les accès, les circulations et le stationnement à proximité des zones de travaux peuvent être modifiés temporairement pour des raisons de service et de sécurité. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les perturbations éventuelles qu'ils pourraient occasionner et vous remercions de respecter les dispositions mises en oeuvre.
  4. Afin de circonscrire la gêne, les livraisons nécessaires au chantier seront planifiées.
  5. Les techniques de travaux et les matériels utilisés seront choisis pour limiter, autant que possible, les nuisances à l'environnement de chantier.
  6. Vous devrez nous faire part de toutes contraintes qui pourraient impacter les travaux : infirmière, livraisons, ambulances, etc.....

Une boite de branchement d'eaux usées sera positionnée devant chez vous, sur le trottoir, en domaine public. Chaque logement bénéficiant d'une boite de branchement devra s'acquitter d'une Participation Financière à l'Assainissement Collectif, dite PFAC, et d'un montant de 1350 €.

En cas de doute sur la position de votre boite de branchement ou de sa profondeur, vous pouvez prendre rendez-vous avec le représentant de l'entreprise retenue sur votre secteur.

Ces travaux concernent la partie publique du raccordement à l'assainissement. En ce qui concerne la partie privée ainsi que les modalités de raccordement de votre habitation, un accompagnement spécifique est en cours d'organisation et nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous informer de la procédure qui sera mise en place. Cependant, nous souhaitons vous informer que les travaux en domaine privé peuvent être subventionnés.

ATTENTION ! Vous ne devez en aucun cas entamer les travaux de raccordement en domaine privé !! Cela supprimerait définitivement tout droit à subvention et/ou des contraintes techniques pourraient n'être découvertes qu'au dernier moment, rendant caduc le raccordement.

Les rues concernées et les entreprises dédiées :

Allée Markam, Rue Léon Bohard (partie basse), rue Jean Depaule, rue Herminie, le Bois Noir : Entreprise SADE : 03.44.15.70.38

Rue de Noailles, rue de Heilles, rue Mme De Bauchy : Entreprise OISE TP : M. DHEZ 06.13.76.55.29

Rue des Caves, rue Léon Bohard : Entreprise COLAS : M. DELATTRE : 06.75.59.13.70

Nous sommes conscients des désagréments engendrés par ses travaux et du manque d'information que vous avez subit. Nous en sommes désolés.


LINGETTES

Mesdames, Messieurs,

Nous vous rappelons qu'il est strictement INTERDIT de jeter des lingettes, gants, couches, protections périodiques et autres rouleaux de papier toilette dans le réseau d'assainissement par le biais de vos toilettes.

Cette pratique entraine de graves incidents sur les réseaux et les agents sont de plus en plus sollicités pour intervenir en urgence.

Nous vous demandons de faire preuve de civisme et de jeter ces déchets dans la poubelle prévue à cet effet.


SUBVENTIONS

Mesdames, Messieurs les habitants de Mouy et du Hameau de Saint-claude concernés par les travaux d'assainissement.

L'Agence de l'Eau à commencé les versements des subventions aux particuliers.

Par contre, en raison de la crise que traverse notre pays actuellement, les délais sont plus long. Ceci est indépendant de notre volonté et vous voudrez bien nous en excuser.

 

 




INFORMATION POUR LES RIVERAINS DE MERARD

Mesdames, Messieurs les habitants du hameau de Mérard.

En raison de la crise sanitaire actuelle, il y a beaucoup de retard dans l'élaboration des dossiers à traiter par l'Agence de l'Eau. De ce fait, vous ne pourrez pas commencer vos travaux de raccordement au réseau avant la fin de l'année.

Merci de bien vouloir attendre de recevoir le courrier qui vous autorisera à débuter vos travaux avant de faire quoi que se soit sous peine de perdre votre subvention et surtout de créer des désordres sur le nouveau réseau.

Nous sommes désolés de ce désagrément indépendant de notre volonté.




EAU POTABLE

Le voyage de l'eau

Voici un documentaire qui a été tourné en Wallonnie, région belge, mais dont le contenu est totalement adapté à notre territoire.

Présenté par Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de “C’est pas sorcier”, ce documentaire retrace les différentes étapes du cycle de l’eau et son parcours depuis son captage jusqu'à sa restitution dans la nature en passant par nos robinets.

 

 

 

Création forage eau potable

Le SIVOM d’A.B.B.M. dessert aujourd’hui une population de 11.221 habitants en eau potable grâce à 66,4 km de réseau + un forage + un captage.

Ces deux ouvrages, situés sur MOUY, montrent de sérieux signes de faiblesse.

C’est pourquoi, de fin 2014 à mi 2015, le SIVOM D’A.B.B.M. a entrepris la création d’un nouveau forage du côté du Hameau de Saint Claude à BURY.

Cet emplacement a été défini par diverses études. Ce site permet d’obtenir un bon débit, une très bonne qualité mais aussi une protection naturelle.

Ce nouvel ouvrage, qui descend à 94 mètres de profondeur, a été réalisé par l'entreprise FOREM.

Vers le haut


Equipement et raccordement nouveau forage

Pour être mis en service, ce nouvel ouvrage doit être raccordé au réseau existant mais aussi équipé de matériel spécifique.

Les canalisations pour le raccordement ont été posées par l'entreprise BARRIQUAND d'avril à juillet 2016.

La construction et l'équipement sur site d'un bâtiment technique, par SOGEA et ses sous-traitants touchent à leur fin.

 

Vers le haut


ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

Le SIVOM c’est aussi l’assainissement des eaux usées.

Le RÉSEAU COLLECTIF EST SÉPARATIF : il est strictement interdit d’y rejeter autres choses que les eaux vannes (WC) et ménagères (cuisine, salle de bain, machines à laver)  ---> NI eaux de pluies, NI lingettes ou rouleau de papier toilette MÊME s’il est écrit que vous pouvez les jeter dans vos toilettes ! En effet, ils mettent beaucoup trop longtemps à se désagréger et provoquent des dysfonctionnements sur les installations collectives. Les interventions de dépannage à répétition impactent à la hausse vos factures.

Actuellement une partie de vos eaux usées sont collectée par 43,9 km de réseau et traitées par une station d’épuration, mise en service en 2010 (elle est d’ailleurs ouverte aux visites des établissements scolaires : adressez vos demandes au SIVOM). Cette dernière pourra être rentabilisée lorsqu’elle recevra les eaux usées de toutes les habitations restant à raccorder.

TRAVAUX EN COURS ET À VENIR : Le SIVOM a travaillé pendant plusieurs années sur un programme global d'extension du réseau collectif aux nombreuses rues qui ont été zonées en assainissement collectif. Les études ont dû être poussées pour retenir les meilleures solutions, ce qui a prolongé leur durée.

ÉTUDES PARCELLAIRES : le SIVOM dispose bien des études parcellaires qui avaient été faites chez vous et a fait le choix de les conserver :

    . certaines contraintes techniques peuvent nous amener à les modifier,

    . nous ne voulons pas que vous perdiez le droit à la subvention de l’Agence de l’Eau sur vos travaux intérieurs en anticipant vos travaux. C’est pourquoi les résultats vous seront avant le lancement des travaux dans votre rue.

RÉHABILITATION : L’Agence de l’Eau, qui est notre plus important financeur, a imposé au SIVOM de réhabiliter ses réseaux existants les plus endommagés avant de pouvoir créer du réseau neuf. C’est pourquoi l'ensemble de nos travaux sont programmés non plus sur 3 mais sur 4 ans.

LANCEMENT DU PROGRAMME : Le SIVOM a choisit une procédure qui lui a permis de retenir 6 entreprises (ou groupements d'entreprises) de travaux pour l'ensemble du programme. Au fur et à mesure des différentes phases seront lancés des marchés intermédiaires. Dès l'obtention des subventions, le SIVOM pourra lancer les différentes tranches de travaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps et en heure lorsque vous serez concernés. En attendant, vous pouvez consulter le compte-rendu de la dernière réunion publique.

Vers le haut

INFORMATION : UTILISATION DES LINGETTES

L'utilisation des lingettes est devenue courante.

S'en débarrasser dans les toilettes aussi. Malheureusement ! En effet, elles ont la fâcheuse manie de s'agglutiner, de boucher vos installations, de boucher nos réseaux ou encore de bloquer nos installations.

Tout cela augmente considérablement le nombre d'interventions nécessaires de la Lyonnaise des Eaux. Ce qui a un coût et donc impacte le prix des redevances.

Une plaquette d'information a été créée pour aider les usagers à avoir les bons gestes.